LE BLOG PHEM

Comment traiter les mauvaises odeurs à l'hôtel - blog phem

Hôtellerie : mauvaises odeurs … que faire ?

| 0 Commentaires

Dans l’hôtellerie, plus que n’importe où ailleurs, l’impact visuel est révélateur de la qualité de votre établissement. Mais qu’en est-il quand celui-ci s’accompagne de mauvaises odeurs dans la chambre ou dans la salle de bains ?

Rien n’est plus rebutant qu’une mauvaise odeur qui est irrémédiablement perçue comme un manque d’hygiène.

Le plus dramatique est que certaines nuisances olfactives récurrentes ne peuvent être traitées ni par la diffusion de parfum, ni par les destructeurs d’odeurs aussi efficaces soient-ils. Et pourquoi ? Parce qu’en matière de mauvaises odeurs, il est essentiel de déterminer la source et la nature de ces dernières.

Déterminer l’origine des mauvaises odeurs

De l’identification de ces causes et leur nature découlent les moyens, méthodes et les produits adaptés mis en oeuvre. Les odeurs indésirables sont souvent liées à leur environnement :

  • salles de sport (transpiration …)
  • locaux poubelles (fermentation bactérienne)
  • vestiaires, sanitaires (développement bactérien, transpiration …)
  • chambres, textiles, moquettes (tabac froid …)
  • parkings …

Odeurs, que faire ?

Dans les espaces où les normes d’hygiène sont une priorité, leur élimination fait partie intégrante du programme d’entretien. Ainsi, les destructeurs d’odeurs s’attaquent aux molécules malodorantes, les neutralisent par saturation. Ils transforment les mauvaises odeurs en base neutre, laissant au parfum son rôle d’assainisseur d’air rafraîchissant.

Destructeur d'odeurs Biolic Stopodor Le Blog Phem

Le plus efficace Biolic StopOdor, un destructeur biologique d’odeurs. Il supprime instantanément les dégagements nauséabonds et continue à agir grâce aux micro-organismes éduqués à la dégradation des substances organiques (source de molécules odorantes). Idéal quand une mauvaise odeur est détectée et qu’il faut agir rapidement.

Malheureusement, tout n’est pas toujours aussi facile.

Odeurs récurrentes, pourquoi ?

Ce sont évidemment celles qui “refont” surface malgré tous les moyens que vous mettez en oeuvre pour les éliminer … cette source de mauvaises odeurs provient de vos canalisations. Evidemment le nettoyage des siphons reste le traitement de première intention mais cela ne suffit pas. Les odeurs qui remontent des canalisations proviennent du développement bactérien qui produit l’hydrogène sulfuré (H2S) – cette odeur caractéristique d’œuf pourri … regardez :

L’accumulation de dépôts organiques dans vos canalisations en est la cause principale. Les plus courantes sont les odeurs dues aux sulfures, à l’urine, la moisissure, le tabac ou
l’ammoniac.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ? S’attaquer à la source plutôt qu’à l’odeur !

Le traitement biologique des canalisations par l’utilisation des micro-organismes permet un traitement de fond puisque ceux-ci vont dégrader totalement ces composés en CO2 et H2O totalement inodores. Ce mécanisme s’attaque donc à la source des mauvaises odeurs plutôt que la mauvaise odeur en elle-même. Le résultat obtenu est durable et beaucoup plus complet que le simple masquage des mauvaises odeurs par un sur-odorant.

De plus, le traitement peut être mis en place de façon préventive !

Besoin de conseils, nous vous proposons un audit gratuit. Pour cela quelques minutes suffisent, c’est par  ici !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.