Une canalisation qui se bouche constamment n’est plus une fatalité. Découvrez comment limiter les bouchages et rétablir un bon écoulement !
Maintenir vos canalisations en bonne santé en prévenant les débordements, les mauvaises odeurs et bien sûr les bouchons. Mythe ou réalité ?
Nous parlons de votre problème de canalisation bouchée que vous n’arrivez pas à traiter …. . Naturellement, vous ne pouvez empêcher vos clients d’y jeter “n’importe quoi”, évidemment vous avez épuisé toutes les autres solutions et malheureusement, vous êtes dans une impasse.
Une canalisation bouchée : quelles solutions adopter ?
Le chimique : polluant et manipulation risquée, de plus ce sont souvent des produits très corrosifs qui peuvent altérer vos canalisations.
L’hydrocurage : si trop de pression il y a des risques d’abîmer ou de fragiliser surtout les canalisations anciennes en fibrociment. Vous devrez immobiliser vos locaux lors de l’intervention.
Le traitement biologique … à la fois curatif, préventif et évidemment durable dans tous les sens du terme 🙂
Comment un traitement biologique peut résoudre vos problèmes de canalisation bouchée ?
C’est à la fois simple et complexe quand on utilise des micro-organismes vivants.
Explication : les évacuations d’eaux usées sont chargées de différentes matières qui en s’amalgament créent des dépôts … ces dépôts en s’oxydant consomment l’oxygène – condition favorable au développement de bactéries fermentatives. Un bio-film constitué de bactéries anaérobies (milieu sans oxygène) tapisse progressivement la canalisation.
G : canalisation verticale D : canalisation horizontale
Ces bactéries prolifèrent et dégagent des odeurs nauséabondes (sulfure d’hydrogène H2S) et parallèlement, en se combinant avec l’eau, libèrent de l’acide sulfurique très corrosif. Tout va donc très mal …
Comment agit le traitement biologique ?
Le principe du traitement biologique est de reproduire un processus naturel de dégradation aussi appelé “bio-remédiation”. Pour cela, on utilise des micro-organismes et des enzymes … mais pas n’importe lesquels.
La qualité des micro-organismes est très importante et elle se mesure selon deux facteurs :
- son potentiel à dégrader le substrat désiré
- sa capacité à coloniser le milieu pour agir rapidement
Les résultats sont des matières organiques transformées en éléments simples (CO2) et désolidarisation et évacuation du tartre minéral dans le flux.
Les avantages du traitement biologique des canalisations
- Le rétablissement du bon écoulement : limite les risques de bouchage ou débordements
- L’élimination durable des mauvaises odeurs : pour un confort de vos usagers
- La protection de vos canalisations
- Et … sans aucune gêne pour l’activité professionnelle
Contrairement aux autres solutions, le traitement biologique agit à long terme par une action de dégradation en continu.
Hôtel 800 chambres avec des problèmes de canalisations et d’odeurs récurrentes.
Mise en place d’un traitement biologique sur 300 m de réseau horizontal jusqu’au collecteur.
Canalisation avant traitement biologique
Canalisation après traitement biologique