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Les belles perspectives de l’hôtellerie !

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Tourisme en hausse, retour d’une clientèle internationale, événements majeurs (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques …) tous les signaux sont au vert pour le tourisme et l’hôtellerie.

 
Et tant mieux pour nos hôteliers car oui le tourisme est en croissance malgré une “annus horribilis” où attentats, inondations et conflits ont marqué au fer rouge nos territoires.
 
Mais cela est histoire ancienne, la croissance est là avec 7% de progression des touristes en 2017 et les perspectives sont optimistes puisque l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prévoit 4 à 5% pour 2018. De quoi nous redonner le sourire 🙂

Des clients de plus en plus exigeants !

Hyper connectés… et gare si votre connexion  internet est défaillante ou lente, car en empêchant votre client de surfer sur les réseaux sociaux, vous ruinez son séjour …c’est en effet le tout 1° point de mécontentement.
 
Et puis, les clients en se contentent plus du minima et le moment venu, ils vous choisissent pour ce que vous leur … inspirez !! Oui vous avez bien lu.

Je vous imagine regardant autour de vous cherchant des éléments tangibles à … l’intangible. 

Comment rendre vos clients heureux ?

L’équipement, le confort, un personnel souriant et disponible …. bien sûr ! Mais le diable se cache dans les détails,  une mauvaise odeur dans une chambre, une évacuation défaillante, un branchement défectueux, l’absence de produits d’accueil, la liste est longue.

Les avis sur votre établissement peuvent être une source d’inspiration, mais parce qu’il est toujours difficile d’être objectif, Il vous faut être “le client mystère” et vivre cette expérience en 5 étapes :

Regardez votre décoration, mobilier…. et  le sourire de vos équipes.
Ecoutez autour de vous : musique d’ambiance… et le silence des chambres bien isolées.
Touchez et vérifiez le confort de vos fauteuils … et  literies.
Sentez les notes parfumées de vos salons, restaurant …. et toilettes.
Goûtez un verre au bar, les friandises offertes …. et la carte du restaurant.

Alors, quelles sont les conclusions ?  Aucun grain de sable n’est venu perturber cette belle mécanique ?

Bravo ! 

 

A lire absolument  “Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2018” 

 
 

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