Tourisme en hausse, retour d’une clientèle internationale, événements majeurs (Coupe du Monde de Rugby, Jeux Olympiques …) tous les signaux sont au vert pour le tourisme et l’hôtellerie.

Des clients de plus en plus exigeants !
Je vous imagine regardant autour de vous cherchant des éléments tangibles à … l’intangible.
Comment rendre vos clients heureux ?
L’équipement, le confort, un personnel souriant et disponible …. bien sûr ! Mais le diable se cache dans les détails, une mauvaise odeur dans une chambre, une évacuation défaillante, un branchement défectueux, l’absence de produits d’accueil, la liste est longue.
Les avis sur votre établissement peuvent être une source d’inspiration, mais parce qu’il est toujours difficile d’être objectif, Il vous faut être “le client mystère” et vivre cette expérience en 5 étapes :
Regardez votre décoration, mobilier…. et le sourire de vos équipes.
Ecoutez autour de vous : musique d’ambiance… et le silence des chambres bien isolées.
Touchez et vérifiez le confort de vos fauteuils … et literies.
Sentez les notes parfumées de vos salons, restaurant …. et toilettes.
Goûtez un verre au bar, les friandises offertes …. et la carte du restaurant.
Alors, quelles sont les conclusions ? Aucun grain de sable n’est venu perturber cette belle mécanique ?
Bravo !
A lire absolument “Les tendances du tourisme et de l’hôtellerie 2018”